Fait dodo!


Les jumeaux ont 12 semaines et je poursuis ma quête d’une meilleure nuit de sommeil. J’ai relu mes livres sur l’hygiène du sommeil et j’ai réalisé (une fois de plus) que plusieurs de mes problèmes avec certains enfants étaient directement reliés à une insuffisance de sommeil ou une mauvaise hygiène du sommeil. Les jumeaux ne font pas exception, ou plutôt, Lucas ne fait pas exception. Je dois commencer à respecter la qualité de son sommeil de jour si je veux avoir un bon sommeil de nuit, ce qui veut dire que je ne peux pas vadrouiller à gauche et à droite toute la journée avec les bébés: ils doivent être à la maison dans leur lit pour faire deux bonnes siestes par jour. Bonjour magasinage en-ligne! J’ai aussi remis les pendules à l’heure — pour ainsi dire — quant à l’heure de coucher de David qui devrait être entre 19:00 et 19:30 au plus tard et non 21:00 dans mon lit en écoutant les nouvelles.

Dans une famille nombreuse avec des enfants entre 15 ans et 2 mois, l’heure du coucher requiert un effort soutenu. Pendant ma grossesse, j’avais acquis une vitesse de croisière qui me permettais de coucher les enfants un après l’autre en ordre d’âge. Évidemment, les ados se couchent eux-même. Maintenant que les jumeaux sont nés, David et Sarah ont de la compétition pour la fenêtre de 19:00-19:30. Les bébés sont prêt à être couchés pour la nuit vers 19:00 et doivent prendre leur bain, prendre leur bouteille et être allaités avant de se coucher. Si j’attends trop longtemps et qu’ils deviennent sur-fatigués, je n’arrive pas à coucher Lucas. J’ai donc du développer l’art de porter les jumeaux fatigués pendant que je couche David et Sarah.

J’ai toute un collection de porte-bébés. Un sling Coeur-à-Coeur, un Ergo, un Cuddly Wrap, une poche en tricot jersey Maman Kangourou. Mon amie Luce (Allo Luce!) m’a prêté son sling Maya Wrap et ç’a été le coup de foudre. Je suis immédiatement allée m’en acheter un autre chez Milkface pour faire la paire. Je peux donc porter les jumeaux chacun dans un sling ou encore — de préférence — porter un bébé et donner l’autre à un volontaire de mon choix.

Le Maya Wrap vient avec un vidéo d’instruction qui montre comment porter les jumeaux dans un sling. “Super!” me suis-je dit, “ça va m’éviter d’apprendre par essai et erreur avec les bébés!” Erreur! Malheureusement, le vidéo de jumeaux n’est pas publié sur leur site web. Mais suffit-il de dire que la démonstration est faite avec deux poupées plutôt que deux vrais jumeaux. Grand bien leur en fait parce que s’ils l’avait fait avec des vrais bébés ils auraient découvert grâce aux cris de protestation du premier bébé à être placé dans le sling que leur méthode était impossible à suivre sans écraser le premier bébé avec le deuxième. Et croyez-en mon expérience, vous n’avez pas une quantité illimitée d’essais et d’erreurs avant de vous retrouver avec un (ou deux) bébé qui déteste le sling. Mais quand même, voici le résultat. Deux bébés de 12 semaines pesant environ 10 livres et 12 livres dans un Maya Wrap:

Pas trop mal mais ça ne prend pas de temps avant qu’ils commencent à être inconfortables et à se tomber sur les nerfs. Je préfère deux bébés dans deux écharpes mais ça prend un peu plus de pratique afin de bien ajuster les porte-bébés avant de placer les bébés. Voici ma première tentative:

On peut voir tout de suite que le sling à rayures n’est pas bien ajusté. Je m’en suis rendu compte tout de suite mais je n’avais pas envie de déranger les bébés en les sortant pour réajuster les slings. En principe, les anneaux devraient être à la hauteur de mes aisselles. Ève (dans l’écharpe brune) est mal supportée et Lucas est trop bas. On peut voir le résultat sur la deuxième photo: après une quinzaine de minute, l’écharpe de Lucas était relâchée au point où de devait supporter sa tête avec mon bras. Pas la fin du monde mais un peu contre-productif quand on essaye de faire quelque chose d’autre (brosser les dents de Sarah dans le cas échéant).

Les jumeaux, c’est un laboratoire. À chaque semaine son expérience dans la recherche d’un peu d’efficacité ou de repos. Pour l’instant, je failli sur tous les comptes. Mais je poursuis la quête!

En attendant, voici comment ils s’assurent que je continue à les aimer et à les nourir:

Advertisements

One thought on “Fait dodo!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s