Petite mouche sur un mur…..


Les fêtes de Noël sont à notre porte. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles aimeraient être une petite mouche sur un mur de ma maison le matin de Noël. C’est certainement une journée pleine d’excitation fébrile, d’enfants qui courent et qui crient. C’est aussi une journée qui commence tôt!

Mademoiselle a dormi dans ses beaux vêtements. Elle est prête pour la fête!
Mademoiselle a dormi dans ses beaux vêtements. Elle est prête pour la fête! Elle a déjà reçu un porte-bébé Kinder-Mini pour sa souris Mimi.

La fête de Noël commence avec la Messe de Minuit à 17 :00 pour les petits. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir un banc dans l’église, merci à mon fils aîné qui était un lecteur. Il y a longtemps, nous allions à la Messe le matin de Noël. C’est beaucoup plus calme et il y a moins de foule. Je crois que nous allons recommencer cette tradition. Du moins, c’est ce que j’ai annoncé à mon mari hier soir. AU retour de la Messe, les petits se couchent et les grands font un réveillon. À la campagne, nous faisions un petit feu à l’extérieur pour y faire griller des saucisses. Cette année, nous nous sommes contentés de spanakopitas cuits au four et de dessert.

Les enfants se lèvent au petit matin pour voir les cadeaux sous le sapin. Ils ont le droit de déballer leur bas de Noël (qui contient du chocolat et des choses utiles comme des chaussettes et des sous-vêtements) aussitôt levés : ça nous achète un peu de temps. Cette année, mon mari a annoncé que nous devrions laisser les plus vieux dormir jusqu’à 7 :00, ce que j’ai trouvé ironique puisqu’ils ne nous ont jamais laissé dormir plus tard que 5 :30 étant petits. La plus vieille s’est roulé du lit à contrecœur pour « participer » aux « réjouissances » mais a eu un peu de mal à se composer un visage jovial. Nous avons néanmoins apprécié sa présence de corps sinon d’esprit parmi nous et espérons que son expression faciale était une réaction à l’heure matinale plutôt qu’à ses étrennes.

La joie d’une famille nombreuse c’est qu’il y a toujours des petits de moins de 8 ans pour être complètement hystériques. Les plus vieux font moins d’effusions mais il n’y a rien comme un petit de 3 ans qui déballe un paquet de pâte à modeler. C’est simple, c’est abordable et ça fait toujours plaisir. Je suis parfois un peu nostalgique pour mes plus vieux car je réalise que la magie de Noël et de plus en plus difficile à recréer alors que nous vieillissons. Ce n’est pas du désenchantement, car mes plus vieux sont toujours contents à Noël. Mais évidemment, leurs goûts deviennent plus raffinés et les surprises sont moins surprenantes.

La veille de Noël, je prépare un pain perdu que je ferai cuire pendant que nous développons les cadeaux. Le matin de Noël, tout ce que j’ai à faire, c’est de trouver le bouton d’allumage de la cafetière, une nécessité lorsqu’on emballe les cadeaux jusqu’à une heure indue.  À chaque année, mon mari me fait promettre de ne pas laisser l’emballage de cadeaux  à la veille de Noël. Mais je crois qu’il aime cette petite heure passée avec moi dans la salle de bain avec deux paires de ciseaux et du scotch. Nous avons notre propre petit réveillon…

Elle aime bien plus le papier que le cadeau!
Elle aime bien plus le papier que le cadeau!
Il est à peine 6:30 quand même! La meilleure partie d,avoir une grande famille, c'est de faire payer les grands pour leurs réveils matinaux des années passées!
Il est à peine 6:30 quand même! La meilleure partie d,avoir une grande famille, c’est de faire payer les grands pour leurs réveils matinaux des années passées!

Cette année, les préparations de Noël ont été simples. Entre mon travail et la fatigue généralisée, nous n’avons pas réussi à augmenter le rythme de production au cours du mois de décembre. Nous avons poursuivi notre lancée sans réussir à ajouter des activités supplémentaires. Les courses de Noël ont surtout été faite en-ligne, les cadeaux sont restés simples, la cuisine de Noël minimale. Nous avons coupé notre arbre à la mi-décembre mais nous n’avons pas eu le temps de le décorer avant les vacances scolaires. En une fin-de-semaine, les enfants ont terminé l’école, se sont mis à décorer l’arbre, ont commencé la popote de Noël. Bien qu’il y ait des choses que j’aimerais rajouter à nos coutumes de Noël, j’ai beaucoup apprécié de vivre la saison de l’Avent telle qu’elle doit être vécue : en attente plutôt qu’en délire. DSC_0464

Un chapeau de bucheron avec barde intégrée.
Un chapeau de bucheron avec barde intégrée.
Mes gymnastes reçoivent un nouvel habit à Noël. Ce n'est plus une surprise mais c'est toujours une joie!
Mes gymnastes reçoivent un nouvel habit à Noël. Ce n’est plus une surprise mais c’est toujours une joie!
On se régale avec du pain perdu et un bon café bien mérité.
On se régale avec du pain perdu et un bon café bien mérité.
Mon beau sapin, épinette, bref....
Mon beau sapin, épinette, bref….

Le matin de Noël, nous restons en famille. Ce matin, les enfants ont pu jouer avec leurs cadeaux, les jumeaux ont fait une sieste et je suis allée courir un petit 8 km avec mon mari. Nous allons bientôt nous préparer à partir visiter ma famille élargie pour notre grande fête de Noël traditionnelle. Personne n’est brusqué, tout le monde est de bonne humeur. C’est un bien joyeux Noël!

Advertisements

2 thoughts on “Petite mouche sur un mur…..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s