La télé est de retour !


Avec le passage au signal digital, nous nous sommes acheté une antenne qui ressemble à un iPad pour capter le signal haute-définition sans le câble. Ça fait presque 3 ans que nous n’avons plus le câble. Le retour de la télé a donné lieu à quelques situations loufoques qui nous ont rappelé, si nous en avions besoin,  pourquoi nous nous étions désabonnés.

Le jour où nous avons branché l’antenne les enfants ont voulu écouter un match des Sénateurs. On leur met CBC et on se retire à la cuisine. À peine 30 secondes plus tard, on entend notre fils de 14 ans expliquer à une de ses petites sœurs: “oui, ils ont un pénis mais ils ne peuvent pas avoir d’érection …” C’était une annonce de Viagra.

Bon. Pourquoi on a acheté une antenne déjà? Pour que j’écoute des émissions de cuisines en allaitant, c’est vrai!

Justement, je regardais À la di Stasio en me disant qu’il faudrait bien que j’essaie le rôti de porc avec la couenne croustillante sur un lit de légumes bizarres cuits à la perfection dans quelque chose qui goûte bon.  Une de mes fille regarde la télé et pouffe de rire: « Quoi? Ils vont juste faire la cuisine comme ça à la télé? » Ben tient, quel concept! Elle a le « show » en direct à la maison tous les jours. Une autre regarde « The Agenda with Steve Paikin » et demande: « Pourquoi ils font passer une réunion à la télé? »

Cette semaine, c’est ma fille de 15 ans qui est revenu de l’école pendant que j’écoutais Dr. Phil. Deux jeunes de 16 ans, la fille est enceinte, le gars couche avec une autre fille. Les deux futures grand-mères se chicanent l’accès à leur futur petit-bébé.  Tout le monde secoue la tête: ces deux jeunes sont trop jeunes pour avoir un bébé!  Des bébés eux-mêmes! Je demande à ma fille: « As-tu remarqué que tout le monde s’accorde pour dire qu’ils sont trop jeunes pour avoir un enfant mais personne ne mentionne qu’ils sont trop jeunes pour avoir des relations sexuelles? On a complètement dissocié le sexe de la reproduction. » Ma fille me fait remarquer que les parents ont sans doute accepté que le sexe est inévitable mais que la reproduction est évitable, soit par la contraception ou en assumant qu’une grossesse peut être avortée. Nous avons discuté de la responsabilité des parents, de la maturité, et des conséquences. En concluant que les jeunes vont avoir des relations sexuelles peu importe l’opinion des parents, est-ce qu’on n’abdique pas notre responsabilité de parents? Souvent, nos discussions pendant Dr. Phil se résument à secouer la tête et à s’étonner de l’immaturité émotive des gens et du fait que des familles choisissent de laver leur linge sale en public. Mais surtout,  nous sommes reconnaissants pour la simplicité de notre vie et la solidité de notre famille. Et parlant de vie de famille…

Les filles adorent “Extreme Make-Over Home Edition”. La semaine dernière, on rénovait la résidence d’une famille avec un fils adulte quadraplégique. Le fils faisait de la gymnastique dans sa cour arrière (double back handspring back tuck pour ceux qui s’y connaissent). Il n’a pas fini son back tuck et s’est écrasé la tête la première sur le sol. Fini. Les vertèbres cérébrales se sont télescopées et il a perdu l’usage de ses quatre membres. Nous avons eu une bonne conversation sur la sécurité et l’importance d’avoir le bon équipement quand elles font de la gym. Le gazon et le plancher du sous-sol ne sont pas de l’équipement adéquat. Mais de manière plus importante, nous avons admiré le dévouement de la famille, les parents et les 3 frères, envers le fils quadraplégique. Dans notre famille privilégiée à tous les niveaux, les enfants n’ont pas toujours l’occasion de voir la vie de famille comme un travail d’équipe. Au jour le jour, ce qui nous sépare — les irritants de la vie familiale —  peuvent paraître plus importants que ce qui nous unis. Et pourtant, c’est à travers la tragédie que l’importance de la famille prend toute sa signification. Avons-nous besoin d’attendre un drame pour réaliser que la famille est ce qui nous reste quand tout le monde est parti?

Finalement, après deux ans sans télé, j’ai mis deux semaines avant de me rappeler que je pouvais m’en servir pour distraire ma plus jeune pendant que j’allaite les bébés. Quel concept : la télé babysitter! Gisèle est encore à TVO Kids? Vraiment?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s